alternative au ROI de la formation

ROI de la formation : 5 approches alternatives.

La formation est, par nature, une activité humaine, ce qui la rend difficile à évaluer objectivement et sous un angle purement économique. Un calcul de ROI traditionnel est possible à condition de pouvoir associer à la formation un bénéfice financier tangible. Dans les faits, cette situation n’est pas si fréquente.

Les services formation, agences spécialisées et autres experts ont longtemps essayé de prouver la valeur du e-learning ou du digital learning à travers des reportings, parfois alambiqués, ou des études qualitatives menées auprès des apprenants souvent complexes à mettre en œuvre.

Nous proposons ici une approche plus holistique du ROI du Digital Learning.

Certes, les développements technologiques des outils auteurs, les analyses détaillés des comportements des apprenants ou les intégrations xAPI (Experience API) de pointe permettent de calculer un ROI centré sur l’interaction humaine et apportent une autre vision du ROI des formations digital learning.

Finalement, mesurer le ROI ou évaluer l’efficacité d’une formation professionnelle revient à s’assurer qu’elle est cohérente avec les objectifs spécifiques à votre organisation et avec les attentes de vos collaborateurs.

Voici 5 critères qui, selon votre contexte, peuvent constituer des alternatives pertinentes au calcul de ROI.

1 – La rapidité du time-to-market.

Votre capacité à mettre à disposition très rapidement des contenus de formation peut-être une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise et asseoir un avantage concurrentiel fort. Par exemple, sur un marché très concurrentiel, déployer un programme de formation à un nouveau produit dans un très court délai est essentiel pour assurer une mise sur le marché rapide. Raccourcir le time-to-market constitue, dans ce cas, un avantage concurrentiel clé sur le marché. La valeur ajoutée apportée par le digital learning dépendra donc ici de votre capacité à le déployer très rapidement.

2 – La viralité de vos contenus

L’efficacité et l’impact d’un digital learning est très différent si l’apprenant suit la formation parce qu’elle est obligatoire, s’il s’y connecte volontairement ou qu’elle lui a été recommandée par un de ses collègues.

Pour vérifier la pertinence d’un contenu digital learning pour vos utilisateurs, suivez le nombre de partages et de recommandations, et examinez les commentaires laissés sur votre plateforme LMS.

3 – Temps consacré à l’apprentissage

L’efficacité d’un contenu digital learning est à dé-corréler du temps que l’apprenant y consacre. Au contraire, il est essentiel de proposer des modules courts et très ciblés qui ménageront plus de temps à l’apprenant pour mettre en pratique ses nouvelles connaissances dans son travail quotidien.

Par conséquent, l’efficacité et la pertinence des formations seront confirmées par la réussite opérationnelle des équipes de l’entreprise. En d’autres termes, si vos contenus digital learning atteignent leurs objectifs, les collaborateurs atteindront les leurs.

4 – Influence géographique

Dans un contexte international, il est primordial de vous assurer que votre offre de formation impacte l’ensemble des pays. Pour un premier niveau d’analyse, vous pouvez mesurer le nombre de pays dans lesquels vos formations ont été déployées ou le nombre de langues dans lesquelles vos contenus digital learning sont proposés.

En second niveau, intéressez-vous aux taux de complétion et aux niveaux d’engagement pour chaque pays.

5 – Feedbacks des apprenants.

Pour mesurer la pertinence et la cohérence de votre offre de formation, les feedbacks de vos apprenants sont précieux. Pour cela, tenez compte des commentaires et des discussions déposés sur votre plateforme LMS, mais prenez aussi le temps d’analyser les évaluations faites par les apprenants en fin de formation.

La formation en entreprise et le digital learning jouent un rôle clé dans la performance de l’entreprise. Ces 5 approches alternatives au calcul de ROI visent à démontrer la valeur apportée par la formation dans le contexte de l’entreprise et selon des critères clés qui lui sont propres.

En tant qu’agence spécialisée en digital learning sur mesure, LALAMEDIA aborde chacun de ses projets avec une optique ROIste, développée dans un contexte business et organisationnel de nos clients.

Cet article a été initialement publié dans Learning technologie e-magazine Mars 2019

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