Outils très utilisés en formation présentielle – en inter ou en intra, les Ice-Breakers, comme leur nom l’indique, visent à casser la glace entre les participants pour favoriser les rencontres et les échanges et créer un climat de confiance qui mettra d’emblée tout le groupe en activité.

Souvent utilisé en début de formation, l’Ice-Breaker constitue également un excellent support pour aborder la thématique d’une formation de manière décontractée et ludique.

Au fur et à mesure que les relations se renforcent, la capacité d’apprentissage de vos apprenants se renforce également. Il s’agit donc de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, créant un groupe d’apprenants plus enthousiastes.

Qu’est-ce qu’un Ice-Breaker ?

En formation présentielle, l’Ice-Breaker est proposé comme une première activité par le formateur.

Il existe énormément d’activités possibles plus ou moins impliquantes. Le plus souvent, l’Ice-Breaker passe par le jeu et propose une approche décalée pour donner l’occasion à chaque participant de s’exprimer et permettre au groupe de se découvrir sous un angle particulier.

Inclusif mais basé sur une participation volontaire, il s’agit, en règle générale, d’un exercice assez court, simple et qui ne nécessite pas de compétence ou de connaissance particulière (Partage d’anecdote, souvenir atypique, jeu de rôle absurde…)

L’efficacité de l’Ice-Breaker repose sur sa capacité à créer un moment de partage collectif sympathique et marquant.

En digital learning ?

Même si la possibilité de créer de l’interaction entre les apprenants d’un parcours Digital Learning est limitée, l’Ice-Breacker joue un rôle considérable dans l’engagement et l’implication de l’apprenant dans sa formation digitale.

Dans le contexte d’une formation digitale learning, proposer un Ice-Breaker en début de parcours porte 3 objectifs complémentaires.

  • Créer l’engagement : Comme pour une formation présentielle, l’Ice-Breaker d’une formation digitale permet de créer une dynamique et de générer de l’enthousiasme pour la thématique et la formation proposée. C’est évidemment un élément crucial pour engager l’apprenant dans son parcours de digital learning et assurer sa motivation et son implication dès le début de la période apprentissage.
  • Introduire la thématique de la formation : Objectif poursuivi aussi en formation physique, l’Ice-Breaker permet de présenter la thématique, de l’introduire de manière ludique et d’en aborder les bénéfices de manière indirecte. Développer une Ice-Breaker autour de la thématique, permet de lever quelques préjugés que l’apprenant peut avoir sur le sujet ou sur la formation proposée. En adoptant un ton décalé ou en s’appuyant sur des principes de gamification, l’Ice-Breaker rend une thématique « difficile » plus attirante et plus concrète pour maximiser l’attention de l’apprenant.
  • Mettre en confiance et chasser les réticences. Dans certains cas, les parcours de digital learning peuvent générer inquiétude ou stress. Ce phénomène intervient par exemple dans le cas d’une formation certifiante ou lorsqu’il s’agit d’une cible d’apprenant rarement mise en situation de formation. L’Ice-Breaker doit alors permettre de rassurer l’apprenant sur sa capacité à suivre la formation, à prendre facilement en main l’outil digital, ou à réussir sa certification.

Quelle forme prend l’Ice Breaker en Digital learning ?

En formation en salle, l’Ice-Breaker prend souvent la forme de dialogues, d’échanges entre participants ou de sessions ludiques de questions réponses.

Dans un contexte de digital learning, l’Ice-Breaker doit proposer d’autres formats qui devront favoriser l’enthousiasme et l’engagement de l’apprenant.

Les quiz ou les énigmes sont, par exemple, des Ice-Breakers très efficaces pour introduire une thématique ou susciter la curiosité de l’apprenant.

Les jeux de mise en situation / de simulation sont des outils « brises glaces » très pertinents pour mettre en confiance l’apprenants ou proposer une approche très concrète du sujet de la formation.

Même si l’approche digital learning correspond à un moment de formation individuelle, elle peut s’inscrire dans un parcours blended learning. Dans ce cas l’Ice-Breaker du digital learning peut aussi s’appuyer sur l’émulation du groupe pour proposer des sondages en ligne ou des défis à distance comme le propose parfois le jeu vidéo.

L’Ice-Breaker est un outil essentiel dans l’arsenal de l’animateur de formation présentielle (qui peut d’ailleurs prendre la forme d’une activité digitale). Il est aussi incontournable dans un dispositif digital notamment pour favoriser l’enthousiasme et l’implication de l’apprenant pour optimiser son apprentissage et l’ancrage des connaissances.

Cet article a été initialement publié dans Learning Technologies e-magazine Décembre 2018