La plupart des définitions trouvées sur le web décrivent la gamification comme « l’application d’éléments et de mécanismes du jeu à des contextes autres qu’un jeu dans le but d’accroître l’engagement des utilisateurs « . Karl Kapp, spécialiste de la gamification et des jeux d’apprentissage donne la définition suivante : « La gamification détermine un cadre qui permet d’ajouter l’interactivité, l’engagement et l’immersion qui mènent à un bon apprentissage. »

Ce qu’est la gamification n’est PAS.

Une mauvaise compréhension du concept de gamification affecte directement la façon dont le jeu est utilisé pour développer un parcours digital learning.
Soyons clairs.

La gamification n’est PAS un jeu. Ce n’est même pas un apprentissage basé sur le jeu. Il n’exige pas que les apprenants jouent.

La gamification n’est même pas une question de conception de jeux à part entière. Il s’agit simplement d’utiliser des mécanismes de jeu et des éléments du jeu pour rendre les activités quotidiennes (comme le digital learning) plus attrayantes et engageantes.

L’objectif est d’améliorer le processus d’apprentissage et donc de le rendre plus amusant et plus engageant, mais pas de remplacer l’apprentissage par le jeu.

La gamification est bien plus que des points, des systèmes de classement ou des badges.

Un bon parcours digital learning gamifié se concentre sur des facteurs de motivation intrinsèques plutôt qu’externes et sur l’engagement émotionnel. Cela signifie qu’un contenu digital learning gamifié peut être suivi sans qu’il n’y ait l’attribution de point, de badge ou de niveau.

La gamification doit mettre l’apprenant dans de bonnes dispositions pour l’apprentissage et la rétention en tirant profit des propensions psychologiques humaines pour le jeu.

La gamification vise à apporter des avantages réels à l’apprenant, au département de formation et à l’organisation dans son ensemble. Par conséquent, la réflexion autour de la gamification d’une formation doit aller au-delà du simple développement d’un système dans lequel les points sont cumulés dans le but de collecter des badges etc. Bien qu’il s’agisse d’un bon point de départ et d’un moyen de stimuler par la compétition, le scoring doit être considéré comme un moyen d’atteindre un objectif et non comme une fin en soi.

Comment faire pour que la gamification fonctionne ?

Mal appliquée, la gamification peut engendrer des coûts importants de conception de digital learning qui non seulement n’engageront pas les apprenants, mais au contraire risquent de les faire douter de l’efficacité de la gamification de la formation.

Pour que cela fonctionne, les principes de conception d’un parcours digital learning doivent être respectés et adaptés :

  • Centré sur l’apprenant : La gamification doit aider vos apprenants à atteindre les objectifs pédagogiques.
  • Utile : Le contenu doit être pertinent et axé sur des scénarios réels.
  • Centré sur le contenu et le design, pas sur la technologie : La gamification d’une formation n’est pas conditionnée par la technologie, le digital ou le fait que la formation soit dispensée on-line. La gamification est au service de la conception pédagogique.

Pour que la gamification produise les résultats escomptés, il est impératif que vous évaluiez d’abord votre stratégie digital learning existante : une approche gamifiée serait-elle cohérente avec le reste de votre offre de formation ?

Alors, devriez-vous gamifier votre parcours digital learning ?

Cela dépend de vos objectifs de formation et des besoins de l’organisation. Gamifier juste pour rendre la formation plus attrayante et amusante n’est jamais pertinent. Un service formation a pour vocation de développer les compétences des collaborateurs de l’entreprise pour augmenter leur performance et leur productivité. Gamifier une formation doit donc toujours servir ces objectifs, et non créer une expérience « simplement » ludique.

Toutefois, s’il s’agit d’augmenter le nombre de participants, de renforcer l’implication et l’engagement des apprenants ou d’améliorer le ROI de vos parcours digital learning, opter pour la gamification est une excellente idée, surtout si la formation est obligatoire.

Votre choix doit s’appuyer sur les 3 éléments suivants :

  • les méta-objectifs et les objectifs pédagogiques de la formation,
  • la cible concernée par la formation,
  • le contenu à gamifier.

Une fois ces points clarifiés, la gamification de votre formation permettra de stimuler l’engagement et la rétention des apprenants. Ils se formeront en s’amusant et gagneront en performance !

A lire pour en savoir plus : Les bénéfices de la gamification de la formation