mobile learning

Avantages et contraintes du Mobile Learning

75 % des Français possèdent un smartphone

Autorité de régulation des télécoms (Arcep) – Décembre 2018

L’utilisation du smartphone en France est en hausse et s’intensifie. Son usage fait aujourd’hui partie des gestes du quotidien. Cela n’a évidemment pas échappé aux responsables formation qui s’appuient de plus en plus sur ces devices pour déployer leurs parcours en entreprise.

Quels sont les avantages du mobile learning  ?

Développer un parcours de formation m-learning, c’est évidemment choisir de s’appuyer sur les bénéfices pédagogiques et les spécificités d’usage du mobile learning.

Disponible partout, tout le temps

Smartphones et tablettes permettent de rester connecter partout, tout le temps. En effet, le mobile learning fait tomber les contraintes géographiques et temporelles en permettant aux apprenants d’accéder au contenu de formation quelles que soient la localisation et l’heure.

Commercial sur le terrain entre deux rendez-vous, comptable dans le métro, vendeur en point de vente, chacun peut accéder à son contenu de formation quand et où il en a besoin.

Des contenus variés

Le mobile learning permet de proposer une grande variété de contenus ou de média et offre de multiples approches pédagogiques. Ainsi Il permet de répondre à tous les besoins de formation en entreprise  :

  • Soft skills et compétences transversales ou comportementales
  • Compétences métiers et savoir-faire techniques
  • Processus internes et procédures
  • Onboarding de nouveaux collaborateurs…

Le mobile learning permet d’articuler un parcours digital complet, mais s’intègre aussi très bien dans une approche blended learning.

Bref, le m-learning sait tout faire  !

Des apprenants engagés

Les modules mobile learning stimulent l’apprenant et favorisent son engagement tout au long du parcours de formation. En permettant d’embarquer des jeux, des quiz, des énigmes dans sa poche, le m-learning offre une dimension ludique et attractive particulièrement efficace en ice-breaker, pour maintenir l’intérêt de l’apprenant ou lors de phase de validation des connaissances entre deux formations présentielles.

Simple d’accès, souvent ludique, le mobile learning plait aux apprenants  !

Des Formations «  on-the-go  »

Toujours disponibles, et à portée de main, le mobile learning permet aux apprenants de disposer au bon moment des contenus dont ils ont besoin  :

  • Vérifier les caractéristiques d’une nouvelle gamme avant un rendez-vous client,
  • Revoir une procédure avant de l’appliquer,
  • Re-parcourir les bonnes pratiques pour accueillir un client en boutique…

Pouvoir recourir aux contenus de formation juste au moment de sa mise en pratique garanti une meilleure assimilation des connaissances et une application plus rapide.

Quels sont les contraintes du mobile learning  ?

L’apprentissage mobile présente également quelques contraintes à prendre en compte dès la rédaction du cahier des charges du projet.

Garantir la compatibilité

L’offre des devices mobiles est de plus en plus large et en évolution constante. En parallèle, les mises à jour et nouvelles versions d’OS se multiplient. Par conséquent, la conception de contenus mobile learning doit prendre en compte cette diversité de configurations possibles et garantir la compatibilité des formations et leur disponibilité sur tous les supports mobiles ciblés.

Contraintes techniques

La disponibilité d’un contenu mobile learning repose également sur les performances intrinséques au device  : son autonomie, sa connexion, son état.

Si les apprenants disposent de smartphone vieillissants ou abimés, l’utilisation du contenu mobile learning peut être difficile voire impossible.

Les problématiques de connexion (Zone blanche ou wifi indisponible) peuvent être contournées en permettant le fonctionnement off-line du module m-learning.

Ces contraintes doivent être prise en compte dès le démarrage du projet pour être intégrées au cahier des charges.

Distraction / Divertissement

Le Smartphone constitue un formidable support de formation, mais il est aussi une source importante de distraction pour l’apprenant  : jeux, news, réseaux sociaux…

L’attention de l’apprenant peut également être détournée par un appel ou une notification.

Il est donc essentiel de rendre le mobile learning le plus attrayant possible, ludique et privilégier les formats courts pour inciter l’apprenant à se reconnecter à sa formation.

Le mobile learning est un support de formation convaincant parce qu’il correspond aux usages et aux attentes des collaborateurs pour développer leurs compétences. Le m-learning permet de répondre à des besoins de formation très variés et présente des performances pédagogiques et de rétention très intéressantes.

Toutefois, la mise en œuvre de ces parcours de formation nécessite de prendre en compte les contraintes techniques inhérentes à l’utilisation d’un smartphone et d’une tablette.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Mobile Learning et ses bonnes pratiques : nos experts sont à votre disposition.

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