Calculer le ROI d’une formation digitale est un indicateur clé pour un service de formation, mais il s’agit ensuite de maximiser ce ROI pour que vos investissements digital learning soient les plus efficients possible.

Voici 5 conseils pour améliorer le ROI de vos formations digitales. Chacun d’entre eux influence un niveau différent du modèle d’évaluation de Kirkpatrick (cf article : Comment évaluer le ROI de votre digital learning ?)

1 –  Fixer des objectifs précis pour chaque niveau d’évaluation

L’analyse des besoins de formation permet de fixer des objectifs liés à l’acquisition de connaissances ou d’un niveau de maîtrise de compétences. Ils permettent également d’aligner les objectifs pédagogiques aux objectifs business de l’entreprise.

Toutefois, pour améliorer le ROI de la formation, il est nécessaire d’aller au-delà de ces objectifs « classiques » et de se fixer niveau par niveau des buts précis.

  1. Objectifs lié au niveau de satisfaction de l’apprenant :
    Par exemple, le programme devrait obtenir une note de 4,5 / 5 sur la pertinence des apprenants.
  1. Objectifs lié à l’acquisition de nouvelles connaissances :
    Par exemple, les apprenants devraient obtenir un score de 80% sur le quiz.
  1. Objectifs lié à la mise en application des compétences acquis :
    Par exemple, avec la nouvelle compétence, il devrait y avoir une augmentation de 90% de la productivité.
  1. Objectifs lié à l’impact business :
    Par exemple, avec la nouvelle compétence, il devrait y avoir une baisse de 50% du temps de correction menant à une exécution plus rapide du projet. 

2 – Mettre en œuvre la bonne stratégie

La bonne stratégie va résulter de l’équilibre entre stratégie de formation et approche sur mesure orientée « résultat ». Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix. Les approches et modalités digital learning sont nombreuses et variées :

  • Microloeanring,
  • Gamification,
  • Jeux de rôle,
  • Vidéos,
  • Immersive learning,
  • Chaines Youtube dédiées,
  • Intranet,
  • Activité numériques en présentiel…

La liste est longue. Il est donc essentiel de bien définir en amont du projet l’approche, la modalité ou le mix qui permettra d’obtenir les meilleurs résultats et atteindre les objectifs pédagogiques fixés et le ROI attendu.

3 – Adopter une stratégie d’évaluation adaptée

Au même titre que le choix de la stratégie de formation, la stratégie d’évaluation choisie a une influence forte sur le ROI d’une formation digitale. Il existe également de nombreuses approches et de nombreux formats : jeux de rôle, quiz gamifiés, mise en place de défis…

Pensez également à la donnée temps. En effet, une évaluation peut être menée à l’issue du parcours digital learning, mais aussi dans la durée pour évaluer l’évolution du niveau de compétence…

4 – Multiplier les approches pédagogiques

Si vous le pouvez, ne comptez pas que sur un seul type de formation. Proposez une gamme d’option que les apprenants peuvent choisir pour coller le plus possible à leurs attentes et à l’expérience d’apprentissage qu’ils recherchent : modules classiques, social learning avec adjonction d’autres formats que le digital (conférences, coaching, présentiel…) et n’oubliez pas d’intégrer ces couts hors digital dans votre calcul de ROI.

5 – Sonder régulièrement les apprenants

Que ce soit pendant le développement d’un module de digital learning ou après son déploiement, mettez en place un outil de recueil des feedback des apprenants et évaluez leur satisfaction en continue.

Vous pourrez ainsi utiliser les informations recueillies pour déterminer si les parcours digital learning proposés permettent réellement aux apprenants d’atteindre leurs objectifs, proposent une expérience d’apprentissage satisfaisante, s’il est nécessaire d’apporter des outils complémentaires ou de faire évoluer les formations existantes etc.

C’est évidemment une source d’information précieuse dans une démarche d’amélioration continue de la performance pédagogique et donc du ROI des formation digitales.

La question de la mesure du ROI des formations digital learning est épineuse et parfois difficile à mettre en pratique. Mais pour les services de formation qui l’ont mis en place, le ROI est vite devenu indispensable que ce soit pour participer à l’amélioration de l’offre formation (dans le cadre d’une démarche qualité) ou pour justifier des budgets investis.