Toute qualité est la bienvenue pour occuper le poste de concepteur pédagogique. Nous avons choisi de vous présenter les 10 qui nous paraissent essentielles chez LALAMEDIA. 

1 – De pédagogie tu feras preuve

De toute évidence, un concepteur pédagogique possède le sens de la transmission, de l’enseignement. Bien qu’il ne soit pas l’expert du contenu mais le maître d’œuvre, il sait s’en imprégner afin de délivrer au mieux les savoirs.  

2 – De créativité tu déborderas

Le concepteur doit imaginer des dispositifs adaptés aux besoins des apprenants, faire preuve d’innovation pour proposer des formats toujours plus originaux… La créativité, ça se travaille : la lecture, les expos, le cinéma, les réseaux sociaux sont notamment source d’inspiration. 

3 – De la curiosité, ton allié tu feras

Mieux vaut s’intéresser à tout, surtout dans une agence de digital learning ! Les thématiques sont variées, de l’alimentation animalière au médicament d’un grand laboratoire pharmaceutique en passant par la création d’entreprise artisanale, mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux et être désireux d’apprendre en même temps que faire apprendre…  

4 – D’empathie tu ne manqueras pas

En tant que concepteur, il est important de se mettre sans cesse à la place de l’apprenant. Le concepteur ne rencontrera pas le public apprenant, il ne doit donc pas ménager ses efforts pour répondre à ses besoins. 

5 – D’esprit de synthèse tu disposeras

Comme vu précédemment, c’est au concepteur que revient la tâche de synthétiser des éléments de fond lorsque ceux-ci sont trop étoffés. Repérer les messages clés, expliquer un concept ou une notion complexe en peu de temps font partie intégrante de ses missions. 

6  – D’adaptabilité tu témoigneras

Pour un concepteur, s’adapter c’est savoir être multitâche voire multi-casquettes si nécessaire pour gérer ses priorités et s’organiser, accepter les contretemps et les urgences, les changements d’interlocuteurs, les passations de projets, les refontes suite aux évolutions du projet.   

7 – Ton esprit d’équipe au quotidien tu démontreras

Le concepteur ne travaille pas dans son coin mais bien en collaboration avec tous les acteurs du projet, même en interne. Chez LALAMEDIA par exemple, un bon projet est un projet collectif : les informations sont communiquées et on n’hésite pas à se solliciter les uns les autres si besoin. De plus, le partage d’idées et les séances de brainstorming sont fréquents et toujours bienvenus pour stimuler la créativité !  

8 – Doué de la plume tu seras

Il apparaît évident qu’une bonne maîtrise de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe) est indispensable chez un concepteur puisqu’il est amené à rédiger divers textes. Par ailleurs, il est toujours appréciable d’avoir une aisance rédactionnelle et encore une fois, savoir adapter son discours au contexte ! 

9 – Ta technophilie tu cultiveras

Même si le concepteur, comme c’est le cas chez LALAMEDIA, peut ne pas avoir affaire aux technologies utilisées pour produire les ressources e-learning (outils auteurs, logiciels photos, vidéos…), il se doit d’être au fait de leurs potentialités ! La veille est nécessaire, tout autant que les échanges avec les ingénieurs développement, réalisateurs et intégrateurs multimédias. 

10 – D’un excellent sens relationnel, doté tu seras

Comme l’esprit d’équipe en interne, le sens relationnel est indispensable puisque l’on collabore avec les clients. Outre l’amabilité, l’écoute, la patience et même la diplomatie sont des qualités clés pour garantir la satisfaction du client et par conséquent, la réussite du projet sur tous les points.  

Le métier de concepteur pédagogique est exigeant et nécessite d’avoir plusieurs cordes à son arc. Mais c’est aussi et surtout un métier enrichissant au sein duquel toute originalité a sa place. 

Selon vous, quelles sont les compétences les plus intéressantes pour être un concepteur pédagogique efficace ? Quelle(s) autre(s) compétences pourraient s’ajouter à la liste ?  

Pour en savoir plus sur le métier de concepteur pédagogique, consultez notre article « Que fait un concepteur  pédagogique ? »