Le journaliste Ben Hammersley n’avait pas dû prévoir, en créant le terme podcast, que cet outil deviendrait un média à part entière.
En effet, aujourd’hui, ce mode de diffusion dont la dénomination est née de la contraction entre « Ipod » et « Broadcast » connaît un succès grandissant.
Le podcast est un contenu audio numérique diffusé sur Internet grâce aux flux RSS. Il se « consomme » en téléchargement ou en streaming et sur tout type de devices.
Podcast : des caractéristiques singulières qui expliquent son succès
Un format accessible, disponible et souple :
Les podcasts peuvent s’écouter partout et tout le temps, avec une connexion même minime, en streaming, ou sans connexion, en téléchargement.
En effet, les fichiers audios sont légers, les applications de lecture sont variées et beaucoup sont gratuites, ce qui rend le podcast particulièrement accessible et ouvert à tous les publiques.
Outre sa facilité d’accès, il offre une utilisation simple et flexible. Toutes les applications de podcast intègrent des fonctionnalités pour organiser ses lectures, les reprendre automatiquement là où elles avaient été interrompues ou recevoir des notifications lorsqu’un nouvel épisode est disponible…
La « consommation » même du média podcast offre une certaine souplesse puisqu’il ne monopolise pas son auditeur à 100% comme une vidéo ou un article. L’écoute d’un podcast peut se faire en voiture, en marchant ou en faisant son footing… bref il offre des opportunités de consultations différentes des autres médias.
Un média attractif :
Depuis quelques années, le nombre d’utilisateurs des podcasts augmente*. En effet, ce média créé en 2004 est aujourd’hui utilisé par 9 millions de personnes en France d’après la plateforme ACAST.
Son format et sa simplicité d’utilisation séduisent un nombre croissant d’utilisateurs qui ont adopté le podcast. En 2019, 25% des internautes de plus de 15 ans consomment au moins 1 podcast par mois ; en 2020, près de 6 français sur 10 écoutent des supports audio digitaux.
66% des consommateurs de podcasts l’utilisent comme source d’information*. L’attractivité du podcast, son adoption croissante et l’usage qui en fait rend ce média certainement efficace et pertinent dans un environnement professionnel et dans un contexte de formation.
Une réalisation peu contraignante, mais exigeante :
La réalisation d’un podcast nécessite peu de matériel ; un ou deux micros et un enregistreur numérique peuvent suffire pour capter un podcast. Il offre également la possibilité d’être produit à distance et de s’affranchir des contraintes de déplacement ou d’agenda pour certains intervenants.
Toutefois, même si la réalisation d’un podcast peut s’avérer moins chronophage que la rédaction d’un contenu, produire un podcast attractif et efficace nécessite une bonne préparation pour maîtriser sa durée, son déroulé et maintenir l’attention et l’intérêt de son auditeur. Si l’enregistrement audio peut être moins intimidant qu’un tournage vidéo, il nécessitera aussi une partie de post-production avant diffusion.
Le podcast a-t-il sa place parmi les supports pédagogiques du digital learning ?
Les caractéristiques et spécificités du format permettent au podcast de répondre à certains besoins pédagogiques. Particulièrement adapté à des exposés ou des interviews qui ne nécessitent pas d’illustration visuelle. Le podcast permet d’offrir à l’apprenant un contenu d’expert qu’il peut consulter à son rythme pour découvrir ou approfondir des concepts ou notions nécessaires à sa formation. Ainsi, ce support audio digital peut être utilisé comme une ressource pédagogique à part entière ou enrichir d’autres supports de formation.
Avant, pendant ou après la formation :
Le podcast propose de nombreux avantages à la fois dans son usage, sa production et dans sa capacité à proposer un contenu pertinent et attractif. Il peut donc s’avérer efficace comme support pédagogique dans un parcours de formation et s’intégrer à toutes ses étapes.
Avant la formation, la mise à disposition de podcasts permet à chacun d’acquérir ou de réviser les notions ou concepts requis pour bien démarrer sa formation.
Pendant le parcours de formation, entre deux séances en présentiel, un podcast permet d’approfondir ou affiner une thématique abordée par le formateur. Au sein d’un parcours 100% digital, il peut, par exemple, être intégré à un pdf enrichi pour compléter le contenu proposé.
Après une formation, le podcast est un excellent outil pour se remémorer les points clés de la formation, mais aussi approfondir les thèmes ou certaines questions suscitées tout au long du parcours de formation. A travers un exposé ou une interview d’expert audio, l’apprenant dispose d’un contenu pédagogique complet qu’il peut écouter et réécouter à la demande, quand il en a besoin pour favoriser l’ancrage mémoriel.
Plébisicité par le grand public, le succès croissant que rencontre le podcast démontre son attractivité et la qualité de l’expérience utilisateur qu’il propose.
Souple à produire et à consommer, le podcast peut s’envisager comme un levier pédagogique pertinent et engageant pour l’apprenant.
En effet, les podcasts peuvent accompagner l’apprenant tout au long du parcours de formation, et lui permettre d’aller plus loin sur certains thèmes et ou de revenir et mieux assimiler les notions clés de sa formation, à son rythme et au moment le plus opportun.
Le podcast vient s’ajouter au déjà large panel de ressources pédagogiques disponibles et enrichir vos parcours de digital learning. Pensez-y pour vos prochains projets !
(source médiamétrie et Audion)