Un projet digital learning réussi commence par la rédaction d’une note de cadrage.

Ce document de synthèse consiste à exprimer clairement et succinctement l’idée d’un projet. Une note de cadrage est efficace lorsqu’elle permet à tous – intervenants projet ou non – de comprendre et de cerner les éléments fondateurs de votre projet.

Pourquoi rédiger une note de cadrage pour un projet digital learning ?

La réalisation d’une formation digitale est un projet complexe qui intègre de nombreuses dimensions (pédagogiques, humaines, culturelles, techniques…). Démarrer un projet sans en examiner précisément les tenants et les aboutissants, sans en définir  les contours, c’est prendre le risque de passer à côté des objectifs essentiels de la formation, de proposer un contenu pédagogique inadapté ou de déployer un module inutilisable… bref se planter.

Que vous externalisiez la production de votre digital learning à une agence ou que vous disposiez d’une équipe en interne pour développer vos projets, la note de cadrage permet de mettre à plat l’intégralité de vos attentes et de définir vos contraintes.  Objectifs, enjeux, apprenants, média, design, délai, budget…. tout doit y passer ! Vous vous épargnerez ainsi bien des déboires, des marches arrières, des oublis ou des incompréhensions qui finissent par couter très cher et retardent inexorablement la livraison de la formation.

La note de cadrage permet également de donner le même niveau d’information à l’ensemble des intervenants du projet. Cela facilite leur coordination et garantit des coopérations efficaces, la qualité des livrables s’en ressentira et le projet sera plus simple à piloter. Ce document permet à l’ensemble des parties de s’accorder sur les résultats attendus et devient alors un référentiel tout au long du projet.

 

Quelques bonnes pratiques pour rédiger une notre de cadrage efficace :

Prenez le temps.

Que votre projet de digital learning soit simple ou complexe, prenez le temps de rédiger une note de cadrage complète. Cela vous permettra d’en gagner tout au long du projet, de sa conception pédagogique au recettage du module.

Ne travaillez pas seul.

Maîtriser parfaitement l’ensemble des éléments d’un projet de digital learning n’est pas chose aisée. N’hésitez donc pas à solliciter votre DSI pour les aspects techniques, à sondez les futurs apprenants et leur management sur leurs attentes ou leurs usages, à impliquez vos prestataires ou vos équipes de production pour vous appuyer sur leurs retours d’expériences…

Déléguez.

Vous n’avez pas le temps de rédiger cette note de cadrage. Ne faites pas l’impasse, mais déléguez-la à l’un de vos collaborateurs ou même votre agence de digital learning! Une fois que vous lui aurez présenté votre projet, votre prestataire rédigera pour vous ce document indispensable au démarrage et à la bonne conduite du projet. Il interrogera les parties prenantes internes sur les points de vigileance, examinera les contraintes et vous proposera les solutions et orientations adéquates. Il ne vous restera plus qu’à relire et valider !

Un modèle de note de cadrage pour vos projets de digital learning.

Pour vous aider à rédiger votre prochaine note de cadrage, LALAMEDIA met à votre disposition un modèle prêt à l’emploi et à customiser. Vous y trouverez l’ensemble des points à couvrir, des explications et des exemples pour vous accompagner étape par étape. Si vous souhaitez être accompagné ou recevoir des conseils personnalisés pour le démarrage d’un projet digital learning, contactez-nous.