En complément de l’article comment évaluer le ROI de votre digital learning , nous vous proposons 5 indicateurs intéressants pour vous aider dans le calcul du ROI de vos formations digitales.
Comment déterminer le retour sur investissement du digital learning
Définir le ROI de la formation en ligne consiste à déterminer si les résultats obtenus justifient l’investissement financier réalisé.
La réalisation et le déploiement d’un programme de formation en ligne, même pour des projets digital learning de moindre envergure, représentent un investissement important. Mais quelle que soit votre définition d’une formation réussie, les formations digitales ne sont utiles que si elles permettent de développer les résultats de l’entreprise.
Voici 5 datas à collecter pour affiner le calcul du retour sur investissement d’une formation digitale.
1. Paramètres LMS
Les rapports et analyses que permettent les plateformes LMS vous donnent un aperçu complet de l’ensemble de votre programme de formation en ligne.
Grâce aux données fournies par les plateformes LMS, vous pouvez voir comment les apprenants en entreprise progressent. Vous pouvez également suivre leurs certifications et leurs connaissances sur les thématiques abordées. Les LMS permettent aussi de recueillir les feedbacks des apprenants qui vous aideront à améliorer continuellement votre stratégie de formation en ligne.
Les statistiques fournies par les plateformes LMS sont nécessaires pour déterminer le véritable retour sur investissement du digital learning. Par exemple, votre module de formation en ligne sur la négociation et la vente a un faible taux de participation, il ne peut donc pas contribuer efficacement à l’amélioration des pratiques commerciales de l’entreprise. Ce module de formation en ligne ne remplit pas ses objectifs et consomme des ressources sans les rentabiliser.
Grâce aux informations fournies par votre LMS, vous pouvez identifier les modules ou les contenus répondants aux attentes des apprenants et ceux qui doivent être supprimés ou réévalués.
2. Application dans le monde réel
Outre les informations statistiques fournies par le LMS, une analyse qualitative est également essentielle. Il s’agit de confirmer si les apprenants sont capables d’appliquer au quotidien les connaissances qu’ils ont acquises en formation.
Une formation en ligne efficace doit faciliter la rétention et l’assimilation des connaissances. Les apprenants en entreprise doivent disposer des ressources de formation en ligne dont ils ont besoin pour mettre leurs compétences en pratique et atteindre leurs objectifs. C’est ce qui va rendre l’effort de formation rentable.
L’une des meilleures façons d’évaluer l’application des connaissances en situation réelle est de recourir à des simulations et à des scénarios de formation en ligne. Ils vont faire appel à l’expérience et au savoir-faire des apprenants pour prendre les bonnes décisions et atteindre l’objectif attendu.
Sur la base des résultats obtenus, vous serez en mesure d’évaluer la pertinence de la formation et de valider qu’elle permet de renforcer les compétences et les connaissances visées.
3. Temps consacré à la formation en ligne
Évidemment, le temps que les apprenants consacrent à leur formation pourrait être utilisé à des activités plus directement productrices de valeur pour l’entreprise. Donc comptablement, moins l’apprenant passe de temps à suivre la formation, meilleur sera le ROI.
Le temps de formation doit être rapporté aux progrès réalisés par les apprenants, en particulier s’ils permettent d’améliorer le chiffre d’affaires ou l’efficacité du collaborateur.
4. Satisfaction des apprenants
Un apprenant satisfait est un apprenant qui continuera à se former régulièrement et à monter en compétence.
La satisfaction de l’apprenant joue donc un rôle essentiel dans le ROI de la formation. Plus vos collaborateurs seront satisfaits par l’expérience apprenant qu’il leur est proposée, plus ils seront enclins à s’impliquer dans leur parcours de formation en ligne. Par conséquent, les bénéfices de la formation et la mise en application seront bien meilleurs.
Mesurer la satisfaction des apprenants est un facteur important du ROI d’une formation puisqu’il permet de prendre en compte le facteur humain. Des évaluations favorables signifient généralement que l’investissement est pertinent et que la formation est efficace et nécessaire. A contrario, les opinions négatives indiquent que la formation en ligne pourrait avoir besoin d’être optimisée ou réorientée.
5. Coût par rapport au résultat
L’un des moyens les plus directs de déterminer le ROI du digital learning est de mesurer les coûts par rapport aux résultats.
Vous avez investi un certain budget et du temps pour la réalisation de vos parcours de formation en ligne. Mais ont-ils atteint leurs objectifs ?
Pour répondre à cette question, vous devez d’abord élaborer des critères d’évaluation. Comment allez-vous mesurer le succès ? Combien de temps faut-il pour que la formation en ligne soit déployée et soit suivie d’effet ?
Définissez précisément les bénéfices attendus : croissance de chiffres d’affaires, augmentation de la productivité… et mettez-les en perspective des coûts totaux de développement, de déploiements et de tous les frais annexes nécessaires la réalisation de la formation en ligne.
Chacune de ces techniques de calcul de ROI constitue une pièce du puzzle. Elles vous aident à identifier les points d’amélioration ou d’optimisation de votre stratégie digital learning.
Il est tout à fait possible d’envisager d’utiliser chacune de ces approches pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble du ROI de vos formation en ligne.
Par exemple, les mesures de satisfaction vous donnent une indication claire de la façon dont les apprenants de votre entreprise pensent et ressentent leur formation en ligne. Mais les données fournies par votre LMS ou le temps consacré à la formation constituent aussi des données nécessaires pour vous permettre de mener une analyse complète et de fixer des objectifs mesurables à vos formation en ligne.