Plus d’un joueur français sur trois joue sur smartphone

Le développement croissant du jeu sur smartphone a encouragé les experts du digital learning a marier gamification et mobile learning pour proposer de nouveaux concepts pédagogiques.

L’association est-elle pertinente  ?  A quels enjeux de formation répond une approche mobile learning basée sur le jeu ? Quels sont les avantages pour l’apprenant  ?

Cet article détaille 5 avantages à associer mobile learning et approche ludique.

1 – Engager l’apprenant en le rendant plus autonome

Associer mobile learning et gamification permet d’offrir au collaborateur une très grande autonomie dans son expérience d’apprentissage et de répondre ainsi à un point clé de l’andragogie.

Le mobile learning donne au collaborateur la possibilité de choisir où et quand il souhaite suivre sa formation, tandis que le jeu propose une expérience centrée sur l’apprenant qui mêle exploration et prise de décision dans le but d’atteindre un objectif défini.

Plutôt que de pousser le contenu pédagogique vers l’apprenant, cette combinaison permet à chaque utilisateur de progresser à son propre rythme tout au long de l’expérience.

2 – Enrichir l’expérience pédagogique grâce aux réseaux sociaux

Les applications mobile learning sont généralement accessibles sur les smarphones des collaborateurs, sur lesquels ils ont aussi accès à leurs réseaux sociaux favoris ou au RSE.

C’est une opportunité intéressante pour enrichir l’expérience pédagogique.

Par exemple, si votre entreprise souhaite renforcer les compétences en management des collaborateurs, vous pouvez déployer une suite de jeux mobile learning. Chaque module présente une compétence clé du management sous forme de défi ludique et interactif et offre la fonctionnalité de partager son score sur les plateformes sociales.

Intégrer une compétition saine au parcours de formation permet d’encourager les apprenants à recommencer le module pour améliorer leur score et prolonge ainsi l’expérience de formation.

L’intégration des réseaux sociaux au parcours de formation favorise également les échanges, les discussions et le partage d’expérience sur les plateformes sociales.

3 – S’assurer que les contenus d’apprentissage sont mémorisés et appliqués

Proposer une formation à des collaborateurs ne garantit pas que les notions clés qu’elle présente sont mémorisées ni même comprises. Associer mobile learning et gamification favorise l’assimilation des contenus de formation.

Le développement d’un environnement virtuel disponible sur smartphone est un excellent outil de simulation pour l’application des connaissances en continue et à la demande.

Par exemple, si vous déployez un nouveau processus dans votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur la gamification pour former vos collaborateurs. Le jeu mobile learning propose des situations qui les engagent dans la résolution de problèmes pratiques pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Vous pouvez également demander aux apprenants de prendre des décisions dans un laps de temps limité ou d’utiliser des notions clés du contenu tout au long du parcours pédagogique pour valider la formation.

4 – Donner une image positive aux formations corporate (sur le long terme)

Les parcours digital learning basés sur le jeu permettent d’allier apprentissage et plaisir et peuvent ré-engager des apprenants réfractaires.

De plus, adopter une approche BYOD (Bring Your Own device) pour déployer une application mobile learning favorise la formation continue et autonome des collaborateurs et permet de développer une culture de l’apprentissage au sein de l’entreprise.

5 – ROI et durée de vie des formations

Parce que cela rend les parcours motivants, engageants et efficaces, associer jeu et mobile learning assure une durée de vie et un ROI supérieur aux programmes de formation classiques.

Pris au jeu, l’apprenant s’engage dans sa formation avec l’ambition d’aller au bout et d’améliorer son score en continu, et donc de se reconnecter régulièrement à l’application mobile learning. Par conséquent la durée de vie de la formation est prolongée grâce à la gamification de la formation.

Meilleur engagement des apprenants, meilleure rétention des connaissances, durée de vie plus longue, le ROI d’une formation mobile learning gamifiée s’avére excellent et mesurable sur de nombreux critères.

Avec le développement de la mobilité des collaborateurs, le mobile learning va assurément continuer à se développer. Cependant son efficacité repose sur la mise en œuvre de bonnes pratiques pour la conception des contenus, du concept et la réalisation technique. (format court, jeux, vidéos, application mobile…)

En conclusion, la combinaison du mobile learning et de la gamification apporte de nombreux avantages en terme d’efficacité de la formation, d’usage et d’engagement pour l’apprenant. Toutefois, pour garantir le succès d’une formation mobile learning gamifiée, il est indispensable de définir soigneusement les mécaniques de jeu pour qu’elles s’intègrent parfaitement à un usage mobile et servent les objectifs pédagogiques.

Si vous souhaitez développer un jeu mobile learning pour former vos collaborateurs, et vous appuyer sur une agence digital learning expérimentée, contactez-nous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *