vidéo pédagogique

La vidéo pédagogique « one man show »

La vidéo est un « attention-graber » très apprécié dans la conception de dispositifs pédagogiques, mais son impact est en réalité bien plus complexe que celui de simplement attirer l’attention à grand renfort d’actions et d’effets visuels.
Mettre en scène – même sommairement – le formateur, l’expert, ou le comédien constitue déjà une plus-value pédagogique importante en regard de la transmission du message et de son impact.

La vidéo pédagogique pour donner une autre dimension à votre contenu

Associer un contenu à une personne crée un ancrage mémoriel, en particulier si l’intervenant a un rapport direct avec le sujet : spécialiste, directeur d’entreprise, témoin du phénomène étudié, etc.

Avec la vidéo, le contenu pédagogique devient plus :

  • Subtil :
    L’intervenant – comme en présentiel – peut nuancer les contenus par le ton, la prosodie, les gestes et expressions utilisés. En particulier, il guide l’attention des apprenants en différenciant les messages clés des explications ou des anecdotes. Ce balisage de l’information, ou méta-information, parfois indispensable, est difficile à mettre en œuvre à l’écrit.
  • Vivant :
    L’attitude de l’intervenant rend le message plus dynamique en le renforçant, en introduisant de la distance, voire de l’ironie.
  • Humain :
    L’intervention vidéo colore le message d’une tonalité émotionnelle et renforce son impact.

Dans les contenus qui cumulent une fonction d’information à celle de sensibilisation, l’aspect émotionnel fait partie intégrante du message : sensibilisation à de nouvelles normes de sécurité, guide pour la gestion des interactions avec autrui, espoirs et limites apportés par un nouveau traitement, etc.
L’utilisation de la vidéo est donc particulièrement indiquée pour les modules de sensibilisation.

Vidéo enrichie :
Le discours de l’orateur peut être accompagné de textes et de schémas qui apparaissent en rythme et permettent de visualiser et de renforcer le message.

Tips LALAMEDIA pour réussir vos vidéos pédagogiques

Il est à ce sujet important de maîtriser parfaitement le rythme d’affichage des informations.

Si la vidéo attire l’attention, elle ne la maintient pas plus de quelques minutes quand elle se résume au discours d’un intervenant. C’est pourquoi il est important de varier les supports et d’éviter l’effet « monologue d’expert ».

 

Marion & Christophe

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.