Être créa, c’est savoir ajouter des cordes à son arc pour stimuler sa créativité. Multi casquettes, nous cumulons des compétences complémentaires pour répondre au mieux aux besoins de nos clients 

Être créa c’est d’abord être une éponge pour absorber les tendances du moment et être à l’écoute des évolutions technologiques afin de répondre au mieux aux besoins des clients.  

Dans une agence de Digital Learning, on ne déroge pas à la règle ! Concevoir des contenus à la fois riches et intéressants pour nos clients, et pertinents pour les apprenants, demande de combiner créativité et expérience de producteur e-learning. Pour y parvenir, rien de tel qu’un processus de création bien pensé ! 

Quel est le processus créatif chez LALAMEDIA ? 

Étape 1 : Brief client 

 Lors de cette première étape, vous nous expliquez votre projet de formation, ce que vous souhaitez et ce que vous ne voulez surtout pas ! 

C’est également pour nous l’occasion de vous interroger sur vos précédentes expériences de production de digital learning ; comprendre ce qui été efficace ou ce qu’il faut améliorer en termes de design ergonomique et graphique pour atteindre l’objectif pédagogique.  

Nous en profitons pour nous approprier votre charte graphique et votre univers afin de rester cohérent, même lorsque vous nous donnez carte blanche ! 

Enfin, nous abordons la partie décisive de cet échange : quel support de communication adopter pour la production du contenu :  

  • De la vidéo ?  
  • Du rapid learning ? 
  • Une production classique, avec écrans de contenus et quiz ?  
  • Un module immersif ? 
  • Un jeu ? 
  • Un autre format ? 

 Le brief est fondateur et pose les bases qui guideront les designers lors de l’étape suivante : le brainstorming. 

Étape 2 : Brainstorming 

 La phase créative ! C’est à ce moment que nous faisons chauffer les neurones et que nous puisons dans nos ressources, nos références et nos inspirations pour proposer un axe de réflexion ! Nous explorons un maximum de pistes pour varier les propositions, et vous permettre de vous projeter dans le rendu de votre projet de formation.  

Notre réflexion en tant que producteur e-learning ET designer ne se limite pas à mettre en page des éléments sur un écran. Nous menons également une réflexion sur l’expérience utilisateur (UX) afin d’offrir à l’apprenant la formation digitale la plus intuitive possible et lui permettre de retenir l’essentiel.  

Nous restons d’ailleurs en veille des nouvelles tendances digitales pour coller aux usages numériques des apprenants. Par exemple, en reproduisant l’interface Netflix comme menu de lancement des modules pédagogiques, ou en détournant Tiktok pour illustrer des propos de manière simple et rapide… A vous de juger !  

Étape 3 : Brainstorming vs Réalité 

 

Le brainstorming, la phase de recherche, peut parfois nous emmener très loin (trop ?) dans la réflexion. N’ayez crainte : nous gardons toujours en tête vos brief et vos contraintes de budget et de temps. Cela nous incite à trouver des solutions, à challenger notre créativité, voire à détourner les outils de création graphique pour les adapter au projet. 

Étape 4 : Challenge  

 

Du brainstorming émerge souvent plusieurs pistes créatives. Chaque designer suit alors une piste et travaille sur une proposition graphique. Cette approche permet à la fois d’explorer diverses idées ou d’en exploiter une mais de différentes manières. L’objectif : se challenger pour vous proposer des interprétations originales et variées. 

C’est là que nos différentes compétences créatives entrent en jeu pour composer l’univers de votre parcours autour de diverses solutions techniques et orientations graphiques. 

Alors ? Vidéo, Illustration, Motion design ? …  Nos différentes compétences techniques et créatives entrent en jeu pour composer l’univers de votre parcours sur mesure. 

 

Étape 5 : Présentation interne 

Les maquettes passent ensuite en test interne. Chefs de projets, concepteurs, développeurs aiguisent leur œil critique (mais constructif) pour nous aider à améliorer les concepts et étoffer l’argumentaire avec lequel nous défendrons nos propositions. 

 

Étape 6 : Présentation client 

Après avoir fait les derniers ajustements sur les maquettes, il est temps de vous les présenter à l’occasion d’une réunion dédiée. Chaque créatif va pouvoir défendre son projet et essayer de vous convaincre. 

Une fois les deux propositions présentées, l’heure est à l’échange : 

  • Que pensez-vous des idées ?  
  • Dans quel design vous projetez-vous le mieux ?  
  • Dans quelle proposition retrouvez-vous le plus l’identité de l’entreprise ? 

Nous prenons en compte toutes vos remarques et répondons à vos questions. Cette phase nous permet d’affiner la proposition vers laquelle vous vous orientez et donne le droit au “designer gagnant” de narguer un peu son collègue jusqu’au prochain challenge créatif ! :p 

 

Pourquoi intégrer des créatifs au sein d’une équipe de production de Digital Learning ? 

 

Parce qu’ils apportent une partie de la dimension sur-mesure de l’agence !  

Chez LALAMEDIA, notre ambition projet après projet, est d’engager nos clients à digitaliser leurs formations et de donner envie aux apprenants de les suivre. Le design a son rôle à jouer. A la fois pour susciter l’intérêt, mais aussi et surtout pour servir le contenu.  

Nous ne faisons pas du beau pour faire du beau, nos designs mettent en valeur chaque objectif pédagogique, offrent à l’apprenant une expérience d’apprentissage efficiente et engageante tout au long du parcours. 

Intégrer des profils créatifs c’est aussi enrichir l’équipe de compétences et références supplémentaires et complémentaires (graphisme, développement web, illustration, vidéo, motion design, UX design, etc…) qui nous permettent de proposer des projets plus élaborés, plus gamifiés, plus attractifs pour l’apprenant et donc plus satisfaisant pour nos clients ! 

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