Learning technologies 2019 : ce que nous avons retenu

Cette année pour la première fois, LALAMEDIA était présent en tant qu’exposant au Salon Learning Technologies.

Merci à tous nos visiteurs qui ont contribué au succès de notre Digital Learning Truck !
Notre présence sur le salon a été riche de rencontres et d’échanges inspirants et enthousiasmants.

Avec quelques jours de recul, nous retenons 3 constatations faites lors de ces 2 jours passés au cœur de l’écosystème du digital learning.

1 – La maturité des acteurs du digital learning

La phase d’évangélisation du marché est quasiment terminée. Les échanges que nous avons eu tout au long de Learning Technologies 2019 traduit clairement la montée en compétence de l’ensemble des acteurs de la formation sur les bénéfices du digital learning.

Les préoccupations des responsables de formation sont aujourd’hui d’améliorer l’efficacité des formations, de proposer des contenus et des formats encore plus engageants et en bon adéquation avec les usages des collaborateurs / apprenants.

2 – La nécessité de mesurer l’efficacité des parcours et le ROI des dispositifs

Le phénomène a peut-être été amplifié par notre participation à la table ronde sur le ROI de la formation continue, mais nous avons souvent été challengé sur notre capacité à accompagner les services de formations dans la mesure de la performance des dispositifs mis en place.

Quels KPI’s définir, quelle analyse quantitative et qualitative mener, comment mesure les résultats de la formation dispensée…

Les services formations et RH semblent se concentrer sur les enjeux liés à la contribution de la formation à la performance de l’entreprise.

3 – Les attentes autour du marketing de la formation

Les visiteurs du digital learning truck de LALAMEDIA ont souvent exprimé leur frustration de voir leur offre de formation peu ou mal connue des collaborateurs de leur entreprise. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais force est de constater que la problématique demeure  :  diffuser les outils de formation, faire savoir aux collaborateurs que des ressources sont à leur disposition, leur donner envie de les participer…

Le marketing de la formation est souvent traité comme une activité annexe lors de la conception des plans et des budgets de formation, et pourtant c’est un véritable levier de performance, d’efficacité et de rentabilité des dispositifs de formation.

Et vous, qu’en pensez-vous  ? Qu’avez-vous retenu de ce salon  ? Partagez vos impressions en commentaire.

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