Escape Game pédagogique

Inspiré par le succès des escape games récréatifs, les experts de la formation se sont emparés du format pour développer de nouvelles approches pédagogiques.

Chez LALAMEDIA, nous avons éprouvé l’escape game pédagogique à plusieurs reprises. Nous vous proposons de partager notre expérience et de vous en dire un peu plus sur ce format ludique et efficace.

L’escape game pédagogique :

  • De quoi parle-t-on  ?
  • Pour quels bénéfices ?
  • Comment le mettre en œuvre ?

Qu’est-ce que l’Escape game pédagogique ?

Un escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu fermé et s’organisent autour d’une thématique. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission.

Mais ce n’est pas suffisant pour parler d’escape game pédagogique. La mécanique du jeu doit se mettre au service de vos objectifs pédagogiques.

Un escape game pédagogique se définit donc selon 5 caractéristiques :

  • en équipe
  • des énigmes
  • un contexte disruptif
  • un temps défini
  • des objectifs pédagogiques

Bien que ludique et distrayant, l’escape game pédagogique est avant tout un outil de formation qui porte un/des objectif(s) pédagogique(s) précis. Quel que soit le format et l’univers choisit, le scénario réserve à vos collaborateurs des plages de travail qui leur permettront d’atteindre l’objectif de la formation.

L’escape game de formation, même s’il se veut ludique et qu’il porte un objectif pédagogique, n’est pas un serious game. Il s’en différencie notamment parce qu’il induit nécessairement une notion de durée, une dimension collective, et qu’il n’emprunte pas forcément les codes du jeu vidéo.

Les bénéfices de l’escape game pédagogique

Personnalisable à souhait, que ce soit en termes de contenu, de durée, ou même de lieu, il répond à de nombreuses situations de formations continues (développement des soft skills, lancement de produit, nouveau processus…) et offre une grande souplesse dans le déroulé de la formation : 100 % présentiel, phygital, blended learning et même à distance !

L’engagement des apprenants

La dimension ludique de l’escape game est évidemment LE levier principal d’engagement. Mais il faut également surprendre et embarquer l’apprenant dans un autre univers.

La notion d’urgence, les récompenses, la conception du jeu dynamisent et maintiennent la motivation et l’implication des participants tout au long de la formation.

La mise en œuvre de soft skills

En plus de répondre aux objectifs de la formation, l’escape game pédagogique mobilise quelques soft skills qui permettront aux apprenants d’être plus efficaces.

Le jeu se déroulant en équipe, le travail collaboratif, la communication et le leadership sont des qualités qui faciliteront la résolution des énigmes et l’atteinte des objectifs.

De même, la situation inédite dans laquelle l’escape game embarque les participants ainsi que la variété des défis qui leur sont proposés sollicitent et valorisent leur capacité d’adaptation.

Ce « bonus » de l’escape game rend le format particulièrement actuel compte tenu de l’importance grandissante que ces compétences personnelles prennent en entreprise.

L’ancrage mémoriel

Parce que l’expérience de formation proposée par un escape game est différente, surprenante, marquante pour les participants, elle génère de l’émotion. Or, l’émotion est un moteur de formation et de mémorisation reconnu et extrêmement efficace.

L’enchainement des énigmes à résoudre, des indices à découvrir, des « pass » à gagner permet de séquencer la formation en exercices brefs, regroupés dans un scénario ludique. Cette approche pédagogique permet de contourner les limites de l’attention et de faciliter l’assimilation des notions.

L’escape game constitue donc un outil de formation en entreprise extrêmement pertinent et efficace pour engager l’apprenant, mettre à l’épreuve ses compétences comportementales et faciliter la mémorisation du contenu de la formation.

Enfin, parce qu’il est proposé comme un événement unique, les apprenants auront la satisfaction « d’en être », ce qui renforce significativement les liens entre les apprenants et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Les clés du succès d’un Escape game pédagogique ?

La conception d’un escape game pédagogique n’est pas foncièrement différente d’un autre format de formation. Les grandes étapes du projet sont similaires à celles nécessaires pour le développement d’une formation en digital learning ou en blended learning « classiques ».

Toutefois, quelques points spécifiques sont à prendre en compte pour en garantir le succès.

Assumer pleinement le choix de l’escape game : oser !

Approche singulière, novatrice et encore rare pour une formation professionnelle, le choix de ce format doit pourtant être choisi et assumé à 100 % pour que l’équipe de conception puisse faire émerger des pistes de scénarios originales et souvent très déconnectés d’un environnement professionnel habituel.

Le scénario choisi peut nécessiter des décorations, des déguisements, un lieu, une ambiance sonore qui sont indispensables au succès de l’escape game et indissociables. Il faut être prêt à « jouer le jeu » à 100 %.

L’énigme

Elle est clé à plusieurs titres. De par sa capacité à « embarquer les apprenants », à faire passer le contenu de la formation et répondre aux objectifs pédagogiques et à être marquante pour favoriser la mémorisation.

Elle a aussi une incidence forte sur la logistique de la formation, l’environnement à créer, le lieu où l’escape game devra se tenir, les accessoires nécessaires…

Le déroulé

Le déroulement du jeu est un point clé de la réussite de l’escape game pédagogique. La façon dont les énigmes et les recherches s’enchainent permettent à la fois de couvrir l’ensemble des notions à acquérir dans la formation, de valider les acquis mais aussi de faciliter l’organisation ou la rotation des équipes.

La logistique

Les sessions d’escape game de formation requièrent une préparation logistique particulièrement soignée. Matériel nécessaire, décoration, déguisements, goodies, accessoires, connexions etc. aucun détail ne doit être négligé, à l’instar de l’organisation d’un événement. Elle est essentielle pour la pleine réussite de l’escape game et le succès de la formation.

Outre la logistique matériel, l’escape game pédagogique mobilise une équipe de formateur pour incarner les maîtres du jeu, aider les participants à avancer dans leur quête en distillant des indices, et tenir le compte à rebours. Ils ont également un rôle pédagogique qui favorise l’assimilation et l’intégration des notions clés abordées par la formation.

En résumé, l’escape game pédagogique est un format de formation nouveau. Formateur et ludique, les caractéristiques de ce format offrent de nombreux bénéfices pour l’engagement des apprenants, l’ancrage mémoriel et l’utilisation de soft skills primordiales en entreprise. Même s’il est conçu comme n’importe quel autre projet de formation, la réussite d’un escape game pédagogique repose sur quelques éléments clés déterminants.

Si vous souhaitez plus de détails sur la mise en œuvre d’un escape game pédagogique, confirmer que ce format est adapté à votre projet ou réfléchir à un scénario et un parcours pour votre prochaine formation, n’hésitez pas à échanger avec notre équipe !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *