Il ne faut pas prendre SPOC pour un MOOC, et inversement…
MOOC (massive open online course) et SPOC (Small Private Online Course) sont des acronymes rigolos mais pas que.
Dans la multitude des offres du digital learning et pour vous aider à y voir plus clair, voici une infographie sur les principales différences entre ces deux dispositifs de formation.
MOOC ou SPOC, concrètement c’est quoi ?
L’un comme l’autre sont appréciés pour leur flexibilité. Les formations sont disponibles en ligne, selon les disponibilités des apprenants et permettent de progresser à son rythme.
Dans les deux cas, l’apprenant est acteur et moteur de son apprentissage, et c’est un ingrédient majeur pour une assimilation efficace.
Quand les MOOC sont voués à former un grand nombre de personnes, les SPOC s’adressent à un petit groupe d’apprenants et proposent des dispositifs conçus sur mesure.
C’est une de leur différence majeure.
MOOC : massif et universitaire
Le MOOC est une formation universitaire gratuite en ligne. Le plus souvent dispensé sur plusieurs semaines, le MOOC permet d’obtenir un certificat qui, lui, est (souvent), payant. Il s’adresse à des profils d’apprenants très variés et s’avère être un moyen efficace d’enrichir son CV.
SPOC : idéal en entreprise
Le SPOC est aussi une formation digitale, mais privée et limitée à un certain nombre d’apprenants. Cette spécificité du SPOC permet de mettre en place des dispositifs de formation tutorés et ainsi renforcer l’efficacité pédagogique du dispositif.
Le SPOC est particulièrement adapté aux besoins de formation spécifiques d’une entreprise, et permet de mettre à disposition de ses collaborateurs des contenus pédagogiques riches, interactifs et conçus sur mesure.
Dorénavant vous ne pourrez plus confondre MOOC et SPOC !