Plébiscité pour sa souplesse et particulièrement adapté à des apprenants souvent en déplacement, le mobile learning pour la formation des commerciaux est un outil très utilisé, efficace et apprécié.
Comment le mobile learning permet d’améliorer la performance des équipes commerciales ?
Une force commerciale bien formée peut constituer un avantage concurrentiel fort pour une entreprise. En effet, l’écrasante majorité des entreprises recherche la performance commerciale. Quand le marketing sensibilise vos clients à votre offre, les équipes de vente ont la difficile mission de convaincre et de clôturer la vente.
Les équipes commerciales jouent donc un rôle vital pour l’entreprise : générer le chiffre d’affaires et maintenir la croissance. Ce n’est pas une mince affaire !
La formation, et en particulier le mobile learning, peut grandement contribuer à dynamiser vos forces de vente. Voici 5 bonnes pratiques de formation pour assurer le succès de vos commerciaux.
1 – Proposer des formations Just-In-Time.
Votre entreprise met sur le marché un nouveau produit, et évidemment votre équipe de vente doit être en mesure de le vendre dès sa sortie.
Problème : vos vendeurs sont sur le terrain. Par conséquent, réunir l’ensemble de l’équipe pour des sessions de formation physiques s’annonce complexe et couteux.
La solution ? La formation Just-In-Time.
Cette formation s’appuie sur une stratégie « Triple J », c’est à dire qu’elle diffuse les informations :
- Juste suffisante, soit le contenu indispensable au commercial pour présenter et vendre cette nouvelle offre.
- Juste à temps, c’est à dire diffuser la formation un peu avant la sortie du produit pour que les commerciaux soient prêts le jour J et utilise immédiatement les connaissances transmises.
- Juste pour moi, ce qui signifie concevoir un contenu de façon à ce que le vendeur puisse aller à l’essentiel et en parfaite autonomie.
Concrètement, le module de formation est accessible immédiatement, depuis une tablette ou un smartphone avec un simple connexion internet ou 4G. Le contenu pédagogique est diffusé au moyen de courtes vidéos qui présentent les fonctionnalités et les principaux arguments de vente pour votre nouveau produit.
2 – Assurer la cohérence des messages.
Si votre formation est dispensée en face à face dans différents lieux, la cohérence de votre message est entre les mains du formateur.
Avec un programme en mobile learning, votre équipe commerciale se forme à partir d’un contenu pédagogique parfaitement identique. Vous pouvez ainsi développer un discours commercial homogène, cohérent et aligné sur la stratégie de communication de votre entreprise.
3 – Garder vos équipes sur le terrain
L’adage « le temps c’est de l’argent » est plus que jamais d’actualité, en particulier pour les équipes commerciales. Les outils de formation proposés aux vendeurs doivent prendre en compte leurs contraintes de temps et d’organisation.
En optant pour le mobile learning, vos vendeurs pourront se former sur le terrain, entre deux rendez-vous, dans le train… Ainsi, la formation s’intègre parfaitement au rythme des tâches quotidiennes de chacun et peut s’envisager comme une activité régulière et continue.
4 – Diffuser en continue
Une grande majorité des formations commerciales sont dispensées à l’occasion de conférences annuelles ou sous des formats présentiels ad hoc.
Cependant, la recherche a démontré que l’on apprend mieux avec des formats courts et fréquents.
Des modules de mobile learning concis, publiés de manière planifiée et régulière, permettent de diffuser en continue les messages commerciaux clés qui seront assimilés durablement.
La mise à jour et l’enrichissement continue des contenus avec les nouveautés produits, les nouvelles références, les derniers cas clients, etc. est un source de motivation, d’inspiration et de productivité précieuse pour la performance commerciale d’une entreprise.
5 – Encourager le partage des connaissances et la collaboration
Dédié à une utilisation sur Smartphone ou tablette, le mobile learning peut tirer parti des outils sociaux embarqués et à portée de main. Le partage d’informations et les discussions en ligne peuvent considérablement prolonger l’expérience de formation et renforcer l’esprit d’équipe et la collaboration au sein de votre forces commerciales.
En bref
La formation et le mobile learning peut accompagner la réussite et la performance de vos équipes de vente. En concevant une solution centrée sur l’apprenant, compatible avec leurs contraintes organisationnelles et en phase avec les usages mobiles actuels, vous mettez toutes les chances de votre côté de proposer un programme de formation suivi, assimilé et générateur de performance.