Quel intérêt ? Faciliter l’apprentissage, maintenir l’attention de l’apprenant sur la formation ! 

Vous souhaitez réaliser un module de formation digitale pour vos collaborateurs mais ne savez pas par où commencer ? Cet article vous servira de guide pour préparer votre module sans tomber dans certains pièges qui peuvent gêner l’apprentissage de vos futurs apprenants. Avec ces bonnes pratiques en tête, vous pourrez produire des contenus agréables et bien pensés pour votre public.

Choisir le bon format

Connaître votre public pour orienter vos choix de format 

Avant de choisir le format de votre formation en ligne, il est primordial de cadrer votre projet.
Pour ce faire, il est essentiel de connaître votre public cible : ses caractéristiques et habitudes de consommation. Vous devez également déterminer si le contenu de votre formation sera dense ou court et si l’apprenant devra valider ses acquis par une évaluation. 

Nous l’avions évoqué lors du premier épisode de notre podcast : toutes les questions relatives à la définition de votre projet vont vous permettre d’affiner votre choix de format parmi les différents types de contenu digital learning : mobile-learning, rapid-learning, mix-learning. Ces formats vont inclure différentes modalités pédagogiques telles qu’une aventure entièrement gamifiée avec des objectifs à atteindre et des points à récolter, un format web-série pour immerger l’apprenant dans la réalité d’un métier, ou encore une formation beaucoup plus classique avec un contenu expliqué par un expert en vidéo, ponctués de quiz évaluatifs. Les choix sont variés, il est donc important de savoir pour qui vous élaborez cette formation afin que le produit final soit adapté et plaise à votre cible. 

Avec quel outil ? 

En fonction de cela, vous pourrez ensuite choisir les outils appropriés pour produire votre formation. Il en existe plusieurs et certains sont plus ou moins adaptés au format choisi en amont. Articulate Storyline est par exemple très utilisé pour des formats dits « longs » tandis qu’Articulate Rise sera plus adapté à du rapid-learning. D’autres outils, comme Kumullus sont tout à fait adaptés pour des formations requérant beaucoup de vidéos. Si vous travaillez avec un prestataire, vous recevrez des conseils adaptés en fonction de votre projet, de votre planning et de votre budget.  

Le contenu  

Ça y est ! Vous avez délimité votre projet et vous passez à la phase de rédaction du contenu. Cette étape permet d’élaborer une 1ère version du storyboard en précisant les informations à présenter, la voix-off éventuelle et l’illustration du propos pour créer un contenu clair et cohérent. 

Définir des objectifs pédagogiques 

Avant toute chose : définissez vos objectifs pédagogiques. Cette étape essentielle consiste à structurer votre contenu et à définir les points clés à connaître à l’issue de la formation. Ne la négligez pas, car elle servira de fondation à votre projet. 

Ne pas « trop en faire »  

Gardez en tête que les informations que vous amenez dans le contenu seront celles que votre apprenant devra retenir et qu’il devra connaître pour valider sa formation. Chaque élément de contenu doit répondre à un objectif pédagogique et il est essentiel de mettre en évidence les points clés à retenir. On peut ainsi éviter le « Syndrome de l’expert », que nous avions déjà évoqué dans le podcast et qui consiste à vouloir inclure toutes les informations possibles sur le sujet traité, même si elles ne sont pas toutes essentielles, noyant ainsi les notions clés et rendant difficile la mémorisation pour l’apprenant.

La structure du contenu 

Il est important d’organiser votre contenu de manière structurée en définissant un déroulé pédagogique, que ce soit par grains, séquences, modules ou chapitres. Cette structure aidera l’apprenant à se repérer dans son programme et vous permettra de travailler efficacement sans vous éparpiller ou vous répéter. 

La rédaction du contenu 

Si vous avez décidé d’utiliser du texte, privilégiez les phrases courtes et veillez à soigner sa structure. En effet, le mot d’ordre ici doit être « AÉRER ». Utilisez des paragraphes et jouez sur les graisses, les tailles de polices et les couleurs.

Retenir l’essentiel :

Faites ressortir les éléments importants. Qu’il s’agisse de mots-clés, d’un paragraphe ou d’un schéma complexe, veillez à ce que l’élément en question soit mis en valeur dans vos écrans. 

Chez LALAMEDIA, nous vous le rappellerons fréquemment : pensez à l’apprenant qui sera face à l’écran. Faites ressortir les notions clefs pour assurer l’alignement pédagogique et proposez des quiz, évaluatifs ou formatifs, qui interrogent sur ce que l’apprenant doit retenir.

La mise en forme  

Que vous vous chargiez ou non de la production du module, il est bon d’avoir à l’esprit quelques conseils sur la mise en forme de votre contenu afin de mettre en valeurs vos notions clefs. À ce niveau également, il est important de travailler de manière structurée et cohérente afin de ne pas perdre l’apprenant, en gardant à l’esprit que la forme doit servir le fond et non l’inverse. 

Réalisez une charte graphique (si vous n’en avez pas déjà une) avec un nombre limité de couleurs, de polices, de graisses, de tailles et de styles (pour les éléments visuels). Le mot d’ordre : cohérence. Définissez également des règles de mise en page à respecter : placement des titres, des sous-titres, des légendes ou références, taille maximale des médias.  

Si vous faites appel à un prestataire pour la production de votre module, n’hésitez pas à le guider, mais rappelez-vous qu’il est là pour vous conseiller et vous aider à faire les bons choix de mise en forme. 

Tips LALAMEDIA pour la production sur l’outil Storyline :  

Pour définir la taille idéale des titres, prenez le plus long de tout votre contenu et utilisez-le pour voir jusqu’à quelle taille celui-ci peut être augmenté (évitez les titres de plus de deux lignes). Pour améliorer la clarté de votre écran, testez la mise en page de l’écran le plus chargé de votre storyboard. Cela vous aidera à mieux vous rendre compte de la nécessité ou non de le scinder en deux ou plusieurs autres écrans. 

Dernier conseil : Rendre son contenu attractif peut capter et retenir l’attention des apprenants. S’inspirer d’un jeu mobile célèbre, d’une émission télévisée ou d’un outil de streaming vidéo… nous pouvons le proposer à nos clients, friands de formats ludiques. Il faut toutefois trouver le juste milieu entre l’effet « wahou » et l’apport de contenus pédagogiques. Si la formation est séduisante mais n’apporte rien à vos apprenants, vos objectifs ne seront pas atteints… 

Conclusion 

En résumé, pour proposer une formation efficace à l’apprenant, il est important de suivre certaines bonnes pratiques, telles que : 

  • Aller à l’essentiel et éviter de surcharger le contenu. Il faudra avoir à l’esprit cette notion du début à la fin de votre projet : de la structure à la mise en page, en passant par la rédaction des contenus. Prenez du recul sur votre contenu et mettez-vous à la place de vos apprenants, ou faites-vous aider par un relecteur.  
  • Être cohérent : les choix de mise en forme et de production seront à faire en cohérence avec vos objectifs de formation établis au préalable.  
  • Connaitre l’apprenant et répondre à ses besoins :  une formation de qualité est une formation que la majorité des apprenants aura réussie et appréciée. Il est important de savoir à qui et pour qui vous réalisez ce projet afin de répondre à leurs besoins de manière efficace.

Néanmoins, les réalités du projet peuvent parfois nous rattraper (manque d’informations, impératifs ordonnés par la hiérarchie, budget, richesse ou au contraire manque de richesse du contenu etc.). Ne vous bloquez pas en essayant d’appliquer des règles trop strictes. Il ne s’agit là que de bonnes pratiques à mettre en place. Si vous vous sentez perdu, notre équipe d’experts peut vous aider à y voir plus clair à n’importe quelle étape de votre projet.