Depuis quelques mois, ChatGPT fait le buzz. Testé, challengé, examiné sous toutes les coutures et pour tous les usages. De l’incroyable révolution technologique au dangereux outil de propagande en passant par un avant-goût de Terminator, les conclusions nous baladent d’un extrême à l’autre.
 

Alors chez LALAMEDIA, nous avons voulu nous faire notre propre idée sur ChatGPT et nous avons mené quelques (modestes) tests pour évaluer ce que cette AI pouvait apporter à la conception pédagogique.
 

Christophe : « ça s’apparente plus à de la statistique »

Chat GPT ? Pour moi, ce n’est pas de l’intelligence. Ça s’apparente plus à de la statistique. 

C’est effectivement une formidable machine capable d’interroger une base de plusieurs milliards de tera octets et de restituer un contenu structuré. Mais il ne s’agit que d’une intelligence artificielle. Pour ma part, je m’en sers parfois pour comprendre ou découvrir un environnement ou bien compléter et éclairer mes connaissances sous un autre angle. Cependant, je garde à l’esprit qu’il ne peut être considéré comme une source fiable et que les informations doivent être vérifiées.  

En Digital Learning, il est clair qu’il ne saurait remplacer les compétences d’un ingénieur pédagogique lorsqu’il s’agit de concevoir une formation. Il faut du jus de cerveau pour imaginer, créer et structurer une formation. 

Pour le futur du Digital Learning, j’imagine assez bien un outil auteur qui incorpore une intelligence artificielle qu’il faudrait alimenter avec une base de connaissances maitrisées. Cette IA permettrait par exemple d’interagir avec notre apprenant lors d’un feed back pour approfondir ou expliquer une réponse de manière dynamique. Elle pourrait aussi présenter de manière différente un écran si notre apprenant a besoin d’un complément. Chat GPT oui, mais à condition de l’utiliser comme un outil et de savoir s’en servir. 

Soraya : « un assistant hors-norme »

ChatGPT présente de nombreux atouts qui en font un outil tout à fait pertinent pour répondre à certains besoins dans le cadre du métier de concepteur pédagogique.

« Certains » besoins en effet, mais pas des moindres : outre les demandes d’informations très diverses et très personnalisées auxquelles il peut répondre, il va notamment s’avérer utile pour traduire, reformuler, synthétiser, expliquer ou interpréter des textes de toutes longueurs dans un français très correct et plutôt naturel, selon le niveau de langage précisé si besoin.

Chat GPT va également être en capacité de produire des textes selon les consignes données (mieux vaut qu’elles soient très précises). Il peut regénérer des réponses indéfiniment ou les amender selon nos instructions.  

Par ailleurs, c’est un générateur d’idées très intéressant lorsque l’on manque d’inspiration ou que l’on cherche à développer ou challenger certains concepts (consolider un storytelling, rédiger un feedback, simplifier une question ou une formulation de phrase, proposer une question à partir d’un contenu…). Tout cela se fait très rapidement, permettant donc un gain de temps considérable. 

Les potentialités de Chat GPT sont donc très multiples. Néanmoins, il demeure important de souligner qu’il n’est pas le cerveau mais bien l’assistant virtuel (écrit, de toute évidence) qui aide et conseille. Il ne remplace pas l’expertise et le savoir-faire d’un concepteur pédagogique. Ses capacités sont extrêmement vastes mais elles sont également limitées : des imprécisions peuvent survenir et il faut toujours confirmer la source et la véracité des informations transmises, qui peuvent parfois être surprenantes ou incohérentes. Le mot de la fin : faisons preuve de bon sens dans son utilisation ! 

L’avis de Chat GPT sur ma rédaction :  

La synthétisation de Chat GPT sur ma rédaction pour ne pas excéder 200 mots (168 mots) : 

ChatGPT, un assistant hors-norme. 

ChatGPT est un outil précieux pour les concepteurs pédagogiques, capable de répondre à des demandes d’informations personnalisées et de traduire, reformuler, synthétiser, expliquer ou interpréter des textes dans un français correct. Il peut également produire des textes selon les consignes données et générer des idées pour développer ou challenger certains concepts. 

Cependant, il est important de souligner que Chat GPT est un assistant virtuel qui aide et conseille, mais ne remplace pas l’expertise d’un concepteur pédagogique. Ses capacités sont vastes mais limitées, et des imprécisions peuvent survenir, il est donc important de confirmer la source et la véracité des informations transmises. 

En fin de compte, Chat GPT offre de nombreuses possibilités et permet de gagner un temps considérable dans la production de contenus pédagogiques. Il convient toutefois de faire preuve de bon sens dans son utilisation et de ne pas se reposer entièrement sur ses capacités. En somme, Chat GPT est un outil hors-norme, capable d’améliorer considérablement le travail du concepteur pédagogique. 

Synthétisation V2 (199 mots) : 

Chat GPT est un outil essentiel pour les concepteurs pédagogiques. Il répond à des demandes d’informations diverses et personnalisées, et est utile pour traduire, synthétiser, expliquer ou interpréter des textes de toutes longueurs en un français correct et naturel. Chat GPT est également capable de produire des textes selon les consignes données, et peut régénérer des réponses ou les amender selon les instructions données. 

Chat GPT est également un générateur d’idées utile pour les concepteurs pédagogiques. Il permet de développer et de challenger des concepts tels que consolider un storytelling, rédiger un feedback, simplifier une question ou une formulation de phrase, ou proposer une question à partir d’un contenu. 

Il est important de souligner que Chat GPT est un assistant virtuel qui aide et conseille. Il ne remplace pas l’expertise et le savoir-faire d’un concepteur pédagogique. Bien que ses capacités soient vastes, il peut y avoir des imprécisions, il est donc important de vérifier la source et la véracité des informations transmises. 

En résumé, Chat GPT est un outil pratique pour les concepteurs pédagogiques, qui leur permet de gagner du temps et de générer des idées. Cependant, il est important de faire preuve de bon sens dans son utilisation. 

Pauline : « pas encore convaincue » 

Je ne trouve pas que ce soit la forme la plus aboutie de l’intelligence artificielle, qui a démontré des exploits bien plus probants dans d’autres domaines.

ChatGPT screene des données mais ne les trie pas. Quid des informations fausses ?

ChatGPT se base sur les données qu’on lui transmet, soit : un ensemble fini. Qui transmet ? Quid des mises à jour ? 

ChatGPT est une intelligence artificielle : sans conscience d’elle-même ni de sa participation au monde. Il n’a ni but, ni motivation. Il ne peut pas apprendre d’expériences, ni changer ses croyances ou ses valeurs. Peut-il donc vraiment répondre à un besoin où l’humain est en jeu ? 

ChatGPT n’a ni émotion, ni empathie. Il ne peut donc pas prendre en compte l’impact émotionnel de ses dires ou des décisions qu’il suggère ou propose. 

Ces questions me semblent importantes lorsque l’on souhaite utiliser cet outil dans le domaine de la formation où l’humain est au centre des priorités.

ChatGPT est un outil. Bien utilisé, en maîtrisant ses limites, il peut évidemment faire gagner du temps. Pour être efficace, il faut s’assurer de disposer de données bien sélectionnées, de bonne qualité, pertinentes et à jour. Je lui reconnais également une capacité de synthèse, de mise en forme et une interface user-friendly. 

Mais selon moi, le réseau social de l’IA a encore du temps devant lui avant de remplacer les ingénieurs pédagogiques. 

Mathilde : « Un appui pour concepteur en manque d’inspiration » 

Actuellement on ne peut pas demander à ChatGPT d’effectuer certaines tâches à la place d’un concepteur pédagogique.

Je pense notamment à la phase d’ingénierie lors de laquelle le concepteur échange avec le client pour obtenir des informations pertinentes, qui lui permettront de proposer une conception générale.

Lors de cette phase le concepteur utilise son savoir-faire mais aussi son savoir-être, avec notamment son empathie, qui lui permet de se mettre à la place de son client pour mieux répondre à son besoin. Toutes les informations sont glanées à l’initiative du concepteur. Il faut donc être doué de parole, de prise d’initiative, d’empathie, de prise de recul, d’émotions… ce que ne possède pas l’outil ChatGPT. 

En revanche, une fois les informations récoltées, si elles sont entrées dans l’outil accompagnées d’une question, alors là oui, ChatGPT peut se révéler d’une grande richesse. C’est ainsi que lors de la conception d’un module, en manque d’inspiration sur une comparaison entre l’IA et la cuisine, je me suis appuyée sur l’outil pour qu’il me suggère quelques idées ! L’idée de comparaison est d’origine humaine, et permet de questionner ChatGPT sur une liste de plats qui pourraient symboliser l’IA. Un gâteau aux multicouches sort parmi une liste d’exemples. Voulant mettre en avant 3 éléments constitutifs de l’IA, je pense alors aux 3 couches d’un cheesecake… 

Comme avec tout autre outil d’intelligence artificielle, ChatGPT ne vient donc pas remplacer le travail d’un être humain, mais vient le compléter. La collaboration se doit d’être parcimonieuse pour être fructueuse. 

By ChatGPT lui-même 

Globalement nos avis convergent. ChatGPT ne va pas remplacer un concepteur pédagogique dont l’empathie et l’humanité constituent des compétences qu’il mobilise au quotidien dans son métier. Par contre, cette IA peut s’avérer précieuse pour gagner du temps, s’inspirer ou enrichir un contenu. Faire bon usage de ChatGPT pour la conception pédagogique, c’est d’abord avoir bien en tête ses limites et ses imperfections. 

Si vous avez aussi expérimenté ChatGPT, partagez-nous vos retours et vos conclusions en commentaire.