micro-learning

5 avantages clés du micro-learning

Au cours des deux dernières années, le micro-learning a gagné ses lettres de noblesse et ce, pour de bonnes raisons. 

Dans un environnement digital rempli de distractions, les capacités d’attention moyennes diminuent. Il devient donc essentiel de proposer des contenus de formation précis et ciblés pour capter l’attention des apprenants. C’est précisément ce qu’offre le micro-learning. 

Qu’est-ce que le micro-learning ? 

Le micro-learning, ou micro-apprentissage est une méthode de digital learning qui repose sur un parcours pédagogique composé de modules courts (30 secondes à 5 minutes).  

Chaque contenu micro-learning est consacré à une notion ou un concept bien précis. 

Disponible pour l’apprenant à tout moment, le micro-apprentissage permet au collaborateur d’accéder au contenu de formation quand il en a besoin, à son poste de travail ou en déplacement, et sur tous les devices. 

Les caractéristiques même du micro-learning (court, spécifique, à la demande) rendent le format très pertinent dans de nombreuses situations et pour des publiques d’apprenants très variés. Voici 5 avantages incontournables du micro-learning. 

1. Un meilleur engagement pour les apprenants 

Le micro-apprentissage présente des taux d’engagement des apprenants très interessants. 

Ciblés sur un objectif pédagogique spécifique, les modules de micro-learning sont de courte durée. En 5 à 10 minutes, l’apprenant à suivi son module de formation et fait le tour de la notion choisie. Les phénomènes de fatigue ou de lassitude qui peuvent parfois survenir sur des modules de formation longs n’interviennent pas en micro-learning. 

Même si l’apprenant dispose de 5 modules de micro-apprentissage, la granularité proposée fait qu’il termine le parcours plus rapidement. 

Il est souvent préférable de proposer des modules spécifiques et courts, qui répondent à un objectif pédagogique précis plutôt que de propose un module de 30 minutes qui couvre 3 ou 4 objectifs. 

2. Meilleure rétention des concepts 

Les performances de rétention des connaissances différent selon les formats proposés et le type de contenu. En combinant plusieurs médias, les résultats de mémorisation s’améliorent, mais c’est surtout lorsque le module traite d’un seul et même sujet que les taux de rétention sont les meilleurs. 

Donc, en proposant à l’apprenant un contenu multimedia centré sur une notion unique traitée en format très court, le micro-learning assure une excellente rétention des concepts et un processus de formation efficace. 

Les performances de rétentions sont également dues à la disponibilité 24/7 des contenus de micro-learning ce qui permet à l’apprenant de revenir au module et de le revoir pour se rafraîchir la mémoire. 

3. Meilleure application des concepts appris 

Au fur et à mesure des modules de micro-learning, l’apprenant intègre de nouveaux concepts qu’il peut appliquer dans son travail au quotidien. 

Les modules de micro-learning favorisent la compréhension des concepts et leur application dans la vie réelle parce qu’ils sont conçus pour être suivis au moment où l’apprenant en a besoin « on-the-job ». L’application est donc immédiate et participe également à la bonne rétention de l’information. 

4. Des contenus plus rapides et plus simples à déployer. 

Les entreprises qui ont besoin de former rapidement leurs collaborateurs peuvent s’appuyer sur du micro-learning. La rapidité de mise en œuvre de ce type de formation peut, par exemple, s’avérer pertinente dans le cas d’évolutions réglementaires, d’un lancement de produit, d’un changement de processus organisationnel… bref, dans des contextes pour lesquels il est nécessaire de former ses collaborateurs très rapidement et sans investir beaucoup de temps. 

Ces contenus sont aussi plus faciles à mettre à jour. 

5. Micro-learning et Mobile-learning 

Légères, ciblées et courtes, les formations micro-learning constituent un format parfaitement adapté à la consultation sur smartphone. 

Déployer des parcours Micro-learning multi-devices peut s’avérer un excellent moyen de tester l’adoption des usages mobile-learning par les collaborateurs et leur appétence pour ce support de formation. 

Les contenus micro-learning peuvent alors être conçus spécifiquement pour des usages mobiles et proposer des activités pédagogiques adaptées.  

Le micro-learning propose une mécanique de formation performante sur de nombreux critères : engagement et rétention des apprenants, coût de réalisation et temps de déploiement… 

Les formats courts en juste-à-temps et disponibles partout, sur tous les supports et à tout moment sont également plébiscités par les apprenants parce qu’ils correspondent à leurs usages quotidiens des contenus digitaux. 

Le micro-learning, un format à adopter d’urgence ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.