Que fait un concepteur pédagogique ?
Le concepteur pédagogique, ou ingénieur pédagogique e-learning, comme son nom l’indique, conçoit des modules de formation distanciels sur-mesure à destination de tous types d’apprenants (enfants, adolescents, adultes) et de profils. Concrètement, sur la base de...

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Rédiger une note de cadrage pour un projet digital learning
Un projet digital learning réussi commence par la rédaction d'une note de cadrage. Ce document de synthèse consiste à exprimer clairement et succinctement l'idée d'un projet. Une note de cadrage est efficace lorsqu'elle permet à tous - intervenants...

BigBlueButton : organiser des webinaires dans Moodle
BigBlueButton (BBB) est un plugin de conférence web open source, qui s'intègre très facilement dans Drupal, WordPress, Moodle ou d’autres plateformes, grâce à son API. Il est traduit dans plus de vingt langues. Nous vous recommandons l’utilisation...

5 bonnes raisons de confier votre digital learning a une agence spécialisée
Les bénéfices intrinsèques du digital learning sont établis. Il n’en demeure pas moins qu’en tant que responsable de la formation, vous devez en permanence optimiser le ROI de vos parcours de formation digitaux et donc maîtriser l’investissement...

Syntaxe d’un texte pédagogique : 3 erreurs à ne pas faire
Pour garantir à vos apprenants des contenus faciles à assimiler, la densité, mais aussi la syntaxe du texte pédagogique est déterminante. La manière dont les mots sont disposés dans la phrase a une influence majeure sur la lisibilité, la clarté et...

Texte pédagogique : la densité
Une des premières préoccupations du concepteur pédagogique est la lisibilité, la clarté, et la facilité de lecture des textes pédagogiques, qu'ils soient écrits ou oraux. Si à la première lecture, l’impression du relecteur - nécessairement...
7 conseils pour du mobile learning vraiment réussi
Comment s’y prendre pour réaliser des modules de digital learning adaptés aux supports mobiles ? Quelles sont les best practices pour concevoir des contenus mobile learning efficaces ? Notre utilisation des smartphones et tablettes...

La réalité virtuelle en digital learning
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Le Digital Learning déteste-t-il la lecture ? (partie 2)
5 conseils pour optimiser la lecture sur écran Nous l’avions évoqué dans l’article précédent : « La lecture à l’écran est non seulement plus lente de 25% mais présente aussi un moindre confort visuel ». LALAMEDIA vous livre ici les bonnes...

Le Digital Learning déteste-t-il la lecture ? (partie 1)
Mettre à l’écran un texte "long" en digital learning est communément considéré, pour les Concepteur Pédagogique Multimédia, comme une mauvaise pratique, voire un écueil pédagogique et ergonomique. Il est certain qu’un texte écrit mis à l’écran sans...